SEBL - Société d'Equipement du Bassin Lorrain

logoGE complet long 60

 Publi 2020

 

20 M LOURS 800x600  

La richesse de son patrimoine sacré
participe à l'identité du Grand Est :
le regard de Mathieu Lours

 

Agrégé, historien de l'art, professeur d'histoire de l'architecture à l'université de Paris-Cergy et en classes préparatoires, Mathieu Lours est spécialiste d'art sacré, en particulier de l'époque baroque. Il a aussi beaucoup écrit sur les cathédrales gothiques dont le Grand Est est prodigue. Il vient d'ailleurs de publier en novembre deux ouvrages, Notre Dame des sièclesUne passion française (au Cerf) et Cathédrales de France (Editions Place des Victoires). Il se bat aussi, ce qui est plus rare, pour la conservation des églises du XIX° siècle, le plus souvent non classées. Donc fréquemment dégradées et, on l'ignore généralement, menacées de destruction...
Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, il insiste sur le fait que la sauvegarde du patrimoine religieux est l'affaire de tous, croyants ou non croyants, car il offre à nos sociétés un « ancrage civilisationnel » qui structure, même inconsciemment, notre quotidien. Et Mathieu Lours de rappeler combien est important le rôle des élus, maires en particulier, pour mobiliser les réseaux, privés ou publics, qui permettent d'obtenir des subventions et de sauver un monument.

Picto pdf   Lire la suite ...

     
     
 

 

19 A LAIDI 800x600  

Dans le monde horizontal qui vient, 
les décideurs locaux auront une place
croissante : le regard d'Ali LaÏdi

 

Docteur en sciences politiques et chercheur, journaliste, fin connaisseur des arcanes du monde économique, Ali Laïdi est cofondateur de l’École de pensée sur la guerre économique (EPGE), sujet sur lequel il travaille et écrit depuis plus de vingt ans. Il a publié, au printemps dernier, Les batailles du commerce mondial (PUF), ouvrage remarqué qui, avec l’affaire de l’annulation du « contrat du siècle » par les Australiens, revêt une actualité brûlante.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, il montre combien le développement et la diffusion de l’intelligence économique constituent un sujet vital pour nos territoires, confrontés à la « tectonique des plaques du commerce mondial ». Et il ajoute, concernant le Grand Est : « Si la France et l’Allemagne décident de jouer leur partition en commun dans la confrontation Chine-États-Unis, vous serez l’un des laboratoires de la résilience européenne ».

Picto pdf   Lire la suite ...

     
     
 

 

18 A KNAUF 800x600  

Former, c'est bien... Retenir les compétences
sur nos territoires, c'est mieux !

le regard de Audrey KNAUF

 

Docteur en Sciences de l'information et de la communication, Audrey Knauf est maître de conférence à l'université de Lorraine (Nancy) et co-dirige avec Olivier Coussi la Revue internationale d'intelligence économique (R2IE), référence scientifique en la matière. Ses recherches portent, entre autres, sur la gouvernance informationnelle et la circulation des connaissances co-produites au sein des territoires.


Dans l’entretien qu’elle a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, elle souligne combien la formation des hommes - étudiants, chercheurs, chefs d'entreprise - n'est pleinement réussie que si, grâce à une attractivité suffisante, les territoires parviennent à les fixer durablement. Elle insiste aussi sur la nécessité de rationaliser et de simplifier les instruments mis à la disposition des entreprises pour s'initier à l'intelligence économique, et sur l'intérêt de rapprocher sans cesse l'université de l'écosystème productif.

Picto pdf   Lire la suite ...

     
     
 

 

17 N MOINET 800x600  

Les territoires sont l'échelon le plus efficace
en matière d'Intélligence économique :

le regard de Nicolas Moinet

 

Professeur des universités, Nicolas Moinet enseigne à l’IAE (Institut d'administration des entreprises) de Poitiers qui, depuis 1996, accueille la première formation universitaire d’intelligence économique créée en France : le Master IE.

Docteur habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, il vient de publier
Soft Powers (VA Editions), deuxième volet des Sentiers de la guerre économique, suite d'un premier opus paru en 2018 chez le même éditeur, L'école des nouveaux espions.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, il insiste sur l’échelon essentiel que constituent les territoires en matière d’analyse stratégique et de maintien de l’emploi. D’autant, dit-il, que l’Etat remplit de moins en moins bien son rôle, là où on l’attend en priorité…


Picto pdf   Lire la suite ...

       
     
 

 

16 N RAVAILHE 800x600  

Pour sécuriser leurs emplois, les territoires
doivent se projeter sur le marché européen :
le regard de Nicolas Ravailhe

 

Chaque année, la France verse à l'Union européenne plus de fonds qu'elle n'en perçoit. Tout en négligeant d'utiliser bien des budgets que celle-ci met à la disposition de ses territoires !

Pour y voir clair dans ce paradoxe, Interest a choisi d'interroger l'un des meilleurs spécialistes de la question, Nicolas Ravailhe, en charge des Affaires européennes au sein du cabinet Euraegis à Bruxelles, mais aussi professeur à l'Ecole de Guerre Economique (EGE) de Paris et à l'Institut National des Etudes Territoriales (INET) de Strasbourg.

Familier du fonctionnement des institutions communautaires, ce praticien de l'influence n'y va pas par quatre chemins en confiant à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est : "Si nos territoires veulent profiter pleinement des aides européennes, ils doivent tout miser sur l'innovation, quitte à aller chercher les aides là où elles se trouvent. Y compris en dehors de nos frontières !"

Picto pdf   Lire la suite ...

        
     

 

 

 

Publi 2019   Publi 2022