SEBL - Société d'Equipement du Bassin Lorrain

logoGE complet long 60

Publi 2024

 

32 SCHANG 800x600  

Laurent  Schang : «
Le patrimoine militaire reste plus que jamais
un atout pour nos territoires »

 

Originaire de Metz, Laurent Schang est un historien militaire reconnu qui ne perd jamais de vue les enjeux du présent puisqu’il est membre de la fonction publique d’État. Sa connaissance du passé comme sa familiarité avec les questions stratégiques font de lui un interlocuteur de choix pour qui s’intéresse à l’héritage patrimonial de la fonction militaire et au rôle qu’il peut jouer dans l’aménagement de nos territoires.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, Laurent Schang démontre que la perte d’emplois provoqué par la fin de la conscription, en 1996, n’est pas une fatalité peu qu'on sache profiter des opportunités nouvelles. Celles, structurelles, de la transition écologique qui permet, par exemple, d’utiliser certaines emprises foncières pour développer la production d’énergie solaire ; mais aussi celles, conjoncturelles, ouvertes par la crise ukrainienne et le retour des tensions géostratégiques en Europe, à l’origine de la dernière Loi de programmation militaire (LPM) qui prévoit, à l’horizon 2030, de porter à 275 000 l’effectif de nos armées, sans compter 105 000 réservistes en 2035. « Autant de monde, souligne-t-il, qu’il va falloir loger, approvisionner, équiper ».

Picto pdf Lire la suite ...

     
     
 

 

31 LE FLOCH PRIGENT 800x600  

Loïk Le Floch-Prigent 
"L'industrie réunit les hommes
ne la chassons pas de nos territoires"

 

C’est un invité exceptionnel que nous recevons pour ce premier numéro de l'année 2024. Car au-delà de son parcours à la tête des plus grandes entreprises françaises - Rhône-Poulenc, Elf, GDF, la SNCF - Loïk le Floch-Prigent est resté avant tout un ingénieur aux yeux duquel le bon sens est la vertu cardinale. Aujourd’hui consultant international sur les questions énergétiques, c’est un réaliste dont les maîtres mots sont "étude d’impact" et "retour d’expérience".

Dans l'entretien qu'il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, ce praticien qui consacre aujourd'hui sa vie à la défense de l'industrie plaide pour un aménagement de l'espace affranchi des idéologies, surtout quand celles-ci aboutissent à nous désarmer pour renforcer nos concurrents.

Dans les pages qui suivent, il développe une pensée stratégique globale qui rejoint nos propres préoccupations d’intelligence territoriale : comment concilier le dynamisme économique avec une - vraie - prise en compte des impératifs environnementaux ? Certains de ses constats peuvent déranger ; ils ne peuvent laisser indifférents, tant ils procèdent d’une connaissance approfondie du monde tel qu’il est, où la naïveté est moins que jamais une option.

Picto pdf Lire la suite ...

     
     
 

 

Publi 2023