Publi 2023

 

 

27 F LEROY 800x600  

L'expertise de SEBL Grand Est, 
un atout pout toute la région.
Le regard de Franck Leroy

 

Élu le 13 janvier dernier Président du Conseil régional Grand Est, Franck Leroy était jusqu'alors son vice-président en charge du SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires). C'est dire s'il est familier des problématiques traitées au quotidien par SEBL Grand Est, dont il souligne en particulier l'importance dans le contexte d'adaptation aux nouvelles normes foncières et environnementales marquées par le principe dit de Zéro Artificialisation Nette.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, le nouveau patron de l'exécutif régional insiste sur l'avance prise par la région dans ce domaine essentiel, et trace les perspectives qui sont les siennes pour les prochaines années. Il insiste particulièrement sur la formation des élus et évoque la question de gouvernance des intercommunalités qui, dit-il, doit prendre en compte les besoins des communes rurales. Lesquelles font déjà l'objet d'un plan ambitieux visant à réduire la fracture numérique.

Picto pdf Lire la suite ...

     
     
 

 

26 G VUILLEMEY 800x600  

Et si la démondialisation commançait
dans nos territoires ?
Le regard de Guillaume Vuillemey

 

Professeur de finance à HEC, Guillaume Vuillemey, docteur en économie, n'a que trente-quatre ans, mais accumule déjà une solide expérience internationale. Ses activités de recherche l'ont en effet mené d'Harvard à la Banque centrale européenne, où il s'est familiarisé avec les ressorts de la mondialisation. C'est donc moins en théoricien qu'en praticien qu'il a signé, fin 2022, aux Editions du Seuil, un essai qui, c'est le moins qu'on puisse dire, n'est pas passé inaperçu : Le temps de la démondialisation.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, il s'explique sur les attendus de cet ouvrage, bien résumés par son sous-titre: "Protéger les biens communs contre le libre-échange". Une protection qui, plaide-t-il, passe par un audit de nos territoires qui, trop souvent, payent les "coûts cachés" de la mondialisation, tant sur le plan social qu'environnemental. D'où le rôle central qu'il assigne aux aménageurs, "engagés de plain￾pied" dans les réalités locales.

Picto pdf Lire la suite ...

     
     
 

 

Publi 2022